Le régime méditerranéen pour la maladie de Crohn et la colite

Avez-vous du mal à trouver un régime alimentaire qui réponde à vos besoins nutritionnels sans déclencher vos symptômes de MII ? Souhaitez-vous en savoir plus sur un régime qui pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ? 

Regardez l'enregistrement de notre webinaire sur le régime méditerranéen pour la maladie de Crohn et la colite pour savoir quels sont les aliments inclus et exclus de ce régime et quels sont ses avantages anti-inflammatoires pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite. Nos experts en MII discuteront également des plus récentes données scientifiques sur le régime méditerranéen et de l'impact du régime sur le microbiome intestinal dans les MII, y compris la recherche financée par Crohn et Colite Canada.  



 


Conférencières

La Dre Deanna Gibson est professeure au département de biologie de l'Université de la Colombie-Britannique sur le campus d'Okanagan. Elle étudie l'impact des déclencheurs environnementaux, comme l'alimentation, sur le microbiome intestinal et la façon dont cela influence l'immunométabolisme et l'axe intestin-cerveau dans les MII. La Dre Gibson a été la récipiendaire du programme de subvention de Crohn et Colite Canada en 2017 pour étudier comment le régime méditerranéen modifie le microbiome intestinal, l'inflammation et les symptômes de la colite ulcéreuse. Elle a créé de nouveaux médicaments microbiens génétiquement modifiés et examine comment ils réduisent la colite, en se dirigeant vers la voie de la commercialisation de nouveaux médicaments conçus pour les MII. Elle est coprésidente du comité consultatif scientifique et médical du CCC et siège au conseil d'administration du CCC.

La Dre Natasha Haskey est est une diététicienne agréée et une clinicienne-chercheuse dont les travaux portent sur la nutrition pour les MII et les liens entre l'alimentation, l'inflammation et le microbiome intestinal. Elle a obtenu son doctorat en juin 2022, sous la supervision de la Dre Gibson. La Dre Haskey poursuit son parcours de recherche en travaillant avec la Dre Maitreyi Raman à l'Université de Calgary en tant que boursière postdoctorale pour étudier l'influence du jeûne intermittent sur la maladie de Crohn. Elle a également été acceptée dans le programme TRIANGLE, un programme de formation national visant à transformer la recherche et les soins aux patients en gastro-entérologie et en hépatologie, financé en partie par Crohn et Colite Canada.

Jennifer Bennett est originaire de Terre-Neuve, au Canada, et fait du bénévolat pour Crohn et Colite Canada depuis 17 ans. Elle a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l'âge de 23 ans, peu après avoir obtenu son baccalauréat en éducation. En tant que personne vivant avec une MII, elle a reçu de nombreux traitements et subi de nombreuses interventions chirurgicales dans l'espoir de gérer sa maladie. Malgré tous les défis, elle a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l'Université Memorial et est devenue conseillère canadienne agréée.  Sa passion pour la thérapie cognitivo-comportementale et le lien entre l'intestin et le cerveau s'est développée au cours de ses 17 années d'expérience auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt